Pour celles ou ceux qui commencent...

Publié le par Tao

 

 

Je vais tenter de t'expliquer certains fonctionnements de Overblog (pas toujours facile par écrit). Si de nouvelles personnes veulent se joindre à nous, vous pouvez les envoyer sur cet article, çà les aidera peut-être.

 



Chose importante:
Mettre ta page du blog avec tes articles, ainsi que la page "Administration" (celle ou tu as les outils pour travailler) en "Favoris", cela facilitera le passage de l'une à l'autre.

A partir de ta page de Blog (celle où il y a ton article), tu cliques en haut à gauche sur Overblog ensuite sur Aller sur Overblog. Tu arrives sur la page d'accueil d'Overblog.
Là, en haut à droite, sous ton nom, tu cliques sur Administration. Voilà la deuxième page que tu dois mettre dans tes Favoris.

Tu peux, ensuite, voir ta barre d'outils en gris avec les logos d'outils en blanc .

 


Disons que 4 outils sont nécessaires: Publier - Configurer - Design - Documents. Pour les autres, tu y jettes un œil et tu verras.

Publier: Clique et tu verras qu'il y a des sous-rubriques (Articles, pages, commentaires...).
Attention, à chaque outils où tu cliques, il y a des sous-rubriques (on ne le remarque pas toujours quand on débute).
Là, tu peux écrire un nouvel article, ou, chose que je n'ai remarqué qu'après, en cliquant sur le titre d'un article qui se trouve dans le grand cadre, tu peux le rappeler et y faire des corrections.

Configurer: Là, une option utile: Mise en Page: tu as des modules (à gauche) que tu peux déplacer à droite si tu les désires sur ton blog. Ce sont (à droite) les colonnes que tu retrouves sur ta page de blog. Passe légèrement ton curseur sur les trois signes (i - Marteau - X) et tu auras l'explication de l’utilité de ces outils.

 

Important: Le module Liens: cliques sur le marteau et une fenêtre s'ouvre sur Gérer mes liens. Tu cliques sur Ajouter un lien et dans la première case tu tape le nom de la personne (par ex.: Tao), puis dans la seconde case, tu colles, l'adresse du blog de la personne (ex.: ghislain.tao.over-blog.com). De cette façon, dans ta page, dans la colonne de droite (va voir chez moi), tu auras un lien avec le nom de la personne en question. Il te suffira de cliquer dessus pour arriver sur son blog.
J'ai parfois dû recommencer deux fois l'opération pour y arriver (je pense qu'il faut quitter et revenir pour que çà prenne effet ?) Bien sûr, n'oublies pas à chaque fois de Valider.

Design: Là, à toi de voir le style de page que tu veux (Thèmes prédéfinis) et les couleurs des textes (Personnaliser mon thème).

Documents: Là aussi, à toi de voir, si tu désires entrer des photos, faire des albums...

 

 

Très important: En allant au bas de la page de blog de tes amis... Va voir chez moi, tu trouveras un module intitulé Newsletter, suivit de Inscription à la Newsletter... Tu tapes TON adresse MAIL (pas celle du blog), et de cette façon, tu recevras une alerte de tout ce qui se fera sur ce blog. Cette opération sera à renouveler à chaque nouveau ami(e)s que tu auras.
Va sur mon blog, voir mes liens, là tu cliques sur chaque nom (un à la fois bien sûr) pour te rendre sur le blog de chacun et y copier son adresse blog (pour tes liens) et pour t'inscrire à la newsletter de chacun.
Quand tu t'inscris à une newsletter, tu reçois un mail que tu doit confirmer.
Attention d'avoir bien donné une bonne adresse mail dans Mon Profil, Informations de connexion.

Va aussi dans Configurer, Options globales, puis commentaires... Là coche

  • Activer les commentaires
  • Autoriser les visiteurs à mettre en page leur commentaire
  • Autoriser l'affichage des avatars dans les commentaires

 

Voilà en gros, ce qu'il faut faire pour bien débuter. Les petites finesses viendront en leur temps.

 

Imprime ce texte, tu auras plus facile.

 

J'ai compris !

Publié dans Aide

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

fanfan 02/11/2010 14:20



Je viens a nouveau de relire ton article qui est très bien fait, mais hélas j'ai bien difficile a le comprendre!!! j'espère que j'y arriverais un
jour. Je suis déja contente de savoir mettre des images sur mon blog.


Passe un bon après midi...


Merci pour ton aide.


bisous.



Tao 02/11/2010 15:05



Petit à petit, l'oiseau fait son nid...


Cui-cui



Maria-Elisa Noël 27/10/2010 17:58



Je suis venue voir l'article que tu m'avais signalé.


Pourquoi c'est toujours à moi que les bêtises arrivent, voilà qu'un personne sait répondre avec mon nom et mon avatar ????


Je n'arrive pas à contacter cette Valentina, je ne sais pas comment je pourrais!! Je lui ai laissé un message sur son blog.


Bisous.


 



Tao 27/10/2010 18:03



Bizarre, mais la personne a l'air honnête, peut-être un bug d'Overblog qui a intervertit les noms ?   Bises



Maria-Elisa Noël 27/10/2010 14:52



Bonjour,


Je viens de m'inscrire et j'ai demandé que l'on m'explique un peu le fonctionnement, j'ai reçu un mail qui m'indiquait d'aller sur ton blog lire l'article qui donne des explications. Je suis bien
contente d'avoir lu tes explications, je fait un copié/collé ce sera plus facile de l'avoir directement à côté de moi. Puis-je espérer entrer dans tes amies? Mon adresse est : http://valentina.vn.over-blog.com si tu es d'accord, je m'inscrirai à ta newsletter.


Peut-être pourras-tu me dire aussi à qui je pourrais éventuellement demander d'entrer en contact avec eux.


A +.



Tao 27/10/2010 15:14



Ok, je vais faire un tour sur ton bog...   Bises



loridyl.over-blog.com 11/09/2010 17:17



C'est cool cette note .


je préfére overblog que Ipernity.


à bientôt


Bises



maroulotteacholet.over-blog.com 11/09/2010 14:39



hello TonTon TAO... excellent ton article, il contient une mine de bons trucs, merci avec ça on va pouvoir avancer, hier soir dans mes liens j'ai réussi à inclure mon Typead ou est stocké mon
ancien VOX.. j'étais vraiment très contente..


je te souhaite un bon samedi, ici il fait un temps superbe.. Daniel est en train de bûcher le ciment dans le sous-sol, il n'a pas froid..


gros bisous



glitter-graphics.com" />



Tao 11/09/2010 15:45



Bon dimanche à toi aussi. Bises